comment se passent les ateliers ?

Nous avons préparé 9 ateliers qui dureront environ 2 heures chacun, comprenant une partie de théorie (que nous rendront la plus digeste possible !), et une partie pratique. 

Où est ce que les ateliers ont lieu ?

Où on veut ! Nous habitons à la limite de la Savoie et de la Haute-Savoie, mais nous nous déplaçons avec plaisir. Nous aurons besoin d'une salle avec de l'espace pour faire des exercices au sol, ainsi que d'un lieu permettant d'aborder la théorie confortablement pour les participant.e.s (chaises, projecteur, etc.). Pour le reste, on se débrouille !

si vous habitez loin de chez nous...

Pas de problème ! Nous serons heureuses d'en discuter avec vous et d'adapter notre format à un weekend convivial, par exemple !

Description des ateliers

  • 1 Comprendre le fonctionnement du corps du grimpeur : Le B-A-BA de la grimpe à long terme

    Pour bouger librement sur le mur, il est important d’avoir une bonne relation avec son corps au quotidien : savoir repérer ce qui est confortable pour nous et ce qui l’est moins, reconnaître nos zones de raideur et nos faiblesses, et savoir comment les travailler.

    Une fois à la salle, on reste alerte, on se questionne sur nos sensations : suis-je bien placé sur le mur, ou même pendant l’assurage ? Est-ce que je ressens un inconfort physique aujourd’hui, ou dans telle position ?

    On vous propose de poser les bases avec des notions et programmes d’exercices simples à appliquer, pour un confort au quotidien et pour une grimpe plus éveillée jusqu’à nos vieux jours !

  • 2 Comment bien gérer une séance de grimpe ?

    Pour chaque séance de grimpe, quel que soit le type d'escalade pratiqué, il faut penser que notre corps a besoin de s’adapter à l’effort qu’on va lui demander de fournir. Cet atelier commencera donc par l’explication des bases de l’échauffement, et proposera un échauffement spécifique à l’escalade.

    On discutera aussi du corps de la séance de grimpe et des différents objectifs qu’on peut se fixer, pour finir par le retour au calme, qui nous permettra de mieux récupérer et d’intégrer la séance pour en obtenir un maximum de bénéfices.

    Mais l’escalade se planifie aussi au long de la saison ! On vous proposera un "journal du grimpeur" qui vous permettra de suivre vos progrès et vos ressentis au cours de l'année. On discutera de moyens pour établir des objectifs mesurables et réalisables, et ainsi d'adapter le contenu de vos séances.

  • 3 L'importance des muscles stabilisateurs en escalade

    Avec une bonne stabilité des muscles du tronc, vous pourrez rendre les gestes effectués avec les bras et les jambes beaucoup plus faciles ! Aussi, ces muscles vous permettront de rester proche du mur et de minimiser les efforts pour aller chercher certaines prises. Nous verrons dans cette séquence à quels moments il faudra penser à utiliser nos muscles stabilisateurs sur le mur, et comment travailler leur activation, leur force et leur endurance. Vous l’aurez compris, entre autres, nous parlerons ici du gainage !

  • 4 Pourquoi et comment entraîner nos muscles ?

    Pour cet atelier, on plonge dans l’univers de la biomécanique ! À quoi servent nos muscles ? Qu’est ce qui fait l’équilibre d’une articulation ? Que sont les muscles antagonistes ? Vous apprendrez à utiliser ces notions pour trouver les exercices qui vous correspondent et progresser sereinement !

  • 5 Améliorer sa mobilité pour mieux se placer sans trop forcer

    “Ce plat est impossible à tenir !”, “De toute façon, cette voie est morpho.”, “Il n’y a aucun repos !” Alors oui, c’est vrai, parfois une voie est plus adaptée à certaines morphologies que d’autres. Mais la beauté de l’escalade, c’est d'arriver à trouver la solution qui va à notre corps. Il s’agit plus souvent d'une question de placement plutôt que de manque de force ou de quelques centimètres en moins. Pour parvenir à se placer dans une position de moindre effort ou bien pour valoriser des prises intermédiaires qu'on aurait préféré éviter d'utiliser, il faut parfois travailler un peu sa mobilité ! Ouverture des hanches et des épaules, rotation du dos, extension des chevilles et plus encore !

  • 6 Comprendre et améliorer son endurance en escalade

    On a tous déjà manqué de jus dans nos séances, et on a tous été arrêté par les fameuses "bouteilles” qui arrivent trop vite ! Dans cet atelier, on va tenter de définir les différents types d’efforts d’endurance en escalade, la différence entre rési et conti, puis de trouver des exercices à faire chez soi et sur le mur pour enfin arriver au sommet de cette voie de 40m qui nous nargue !

  • 7 Prévention : zoom sur le haut du corps

    Dans ce gros bloc, on parlera des principaux troubles musculo-squelettiques liés au haut du corps, et on construira ensemble un programme pour préserver ses différentes structures. On parlera bien sûr des poulies, des tendinopathies de l’épaule et du coude. On abordera aussi les moyens de gérer d’éventuelles douleurs cervicales.

  • 8 Prévention : zoom sur le bas du corps

    Et non, l’escalade, ça ne se passe pas que dans les bras ! Et ceux qui ont déjà eu des soucis aux pieds, aux chevilles, aux genoux ou aux hanches sont bien au courant. On abordera ici les solutions pour prévenir et soulager les douleurs du membre inférieur, du bassin et du bas du dos.

  • 9 Améliorer son équilibre et sa coordination

    Cet atelier traite de l’équilibre sur la voie. Ceci ne veut pas simplement dire "évoluer sur des petites prises en dalle" ! La notion de la position du corps dans l’espace, ainsi que la coordination et la synchronisation de nos gestes pour aller jusqu’à la prochaine prise, feront partie de cet atelier. Il y aura des tas d’exercices ludiques à faire et à refaire pour être plus réactifs et solliciter les bons muscles au bon moment. Optimisons la communication entre notre cerveau et le reste du corps !

Mise en garde

Nous avons créé ces ateliers pour vous donner accès à des informations qui nous semblent importantes à connaitre pour progresser sans se blesser. En aucun cas ces ateliers pourront remplacer des séances individuelles spécifiques à votre cas avec un professionnel de santé, et nous n'aurons pas le temps de nous focaliser sur des cas particuliers pendant les ateliers. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now