Les blessures aiguës des genoux chez les grimpeurs : résumé d’article
Lutter, Christoph, et al. “Mechanisms of Acute Knee Injuries in Bouldering and Rock Climbing Athletes.” The American Journal of Sports Medicine, vol. 48, no. 3, Mar. 2020, pp. 730–38.
Quatre mécanismes de blessures ont été identifiés dans cette étude :
Pied haut (A) / Lolotte (B)

Ces deux positions mettent fortement en contrainte le genou par une flexion maximale associée à une rotation.
Lorsque le grimpeur lâche une main pour aller attraper la prochaine prise, ou si l’autre pied glisse, on peut alors avoir un pic de charge sur le genou en contrainte qui mène à la blessure.
Une insuffisance technique associée à de la fatigue peut créer des mouvements rotatoires délétères sur les genoux.
Les blessures du genou répertoriées chez les grimpeurs :
Le bloc, plus propice que la voie à engendrer des blessures du genou
Le retour au sport
Le retour au sport au même niveau que celui précédent la blessure est souvent et assez rapide : certains athlètes parviennent à retrouver leur niveau même en n’ayant pas tout à fait récupéré les facultés de leur membre blessé, grâce à une utilisation limitée de leur membre lors d’une reprise précoce et progressive de l’activité. Dans cette étude, tous les grimpeurs avaient récupéré au bout d’une année.
Un changement récent dans les statistiques des blessures
Une étude statistique sortie en 2020 sur les blessures des grimpeurs entre 2017 et 2018 constate une montée importante des blessures de genoux. En effet, dans une étude par les mêmes auteurs basée sur une population de grimpeurs de 2009 à 2012, les blessures du genou ne figuraient pas dans le top 10 des blessures chez les grimpeurs. Entre 2017 et 2018, elles sont 4èmes de ce top 10 !
Le bloc propose des séquences de peu de mouvements, mais ceux-ci sont très difficiles et nécessitent une grande tension musculaire, des positionnements difficiles à réaliser, et de la force. Tout ceci met notamment les ménisques sous d’énormes contraintes
Les salles de bloc sont faciles d’accès et de plus en plus nombreuses, ce qui en fait le choix premier des grimpeurs non expérimentés, plus exposés aux blessures de genoux.
Étant donnée la vague de popularité du bloc chez les débutants, nous pouvons nous attendre à ce qu’il y ait encore davantage de blessures dues à des chutes à l’avenir.
Sources :
(1) Lutter, Christoph, et al. “Mechanisms of Acute Knee Injuries in Bouldering and Rock Climbing Athletes.” The American Journal of Sports Medicine, vol. 48, no. 3, Mar. 2020, pp. 730–38, doi:10.1177/0363546519899931.
(2) Lutter, C., et al. Current Trends in Sport Climbing Injuries after the Inclusion into the Olympic Program. Analysis of 633 Injuries within the Years 2017/18. 2020, doi:10.32098/mltj.02.2020.06.